1 juin MONT DE MARSAN manifestation contre les crimes de guerre à l’encontre de la flotille humanitaire
par
popularité : 4%
Rassemblement à l’initiative de Palestine40, MRAP, LDH
Les délais étaient courts...
La première annonce de la manifestation n’avait été adressée qu’en fin de journée le 31 mai , pourtant 60 personnes ont répondu à l’appel le 1er juin à 18 heures.
Beaucoup n’avaient donc pu être informés de l’initiative, mais la gravité des faits imposait, de riposter à chaud comme dans beaucoup de villes
Les manifestants ont condamné avec fermeté le crime de guerre commis contre un convoi maritime humanitaire, ils ont aussi demandé la levée du blocus de Gaza.
Ci-dessous : photos du rassemblement
La lettre remise au préfet des Landes a été lue devant les manifestants par Yves SaPhy de la LDH
Elle sera disponible sur ce site jeudi 3 juin.
Ci-dessous texte de l’intervention formulée au nom des organisateurs par le MRAP :
C’est un crime odieux qui vient de commettre l’État d’Israël !
Les victimes du convoi humanitaire qui n’avaient, pour seule arme, que leur solidarité afin de contourner un blocus illégal en regard du droit international, ont été tués délibérément lors une offensive menée par air et par mer.
Cet acte de piraterie maritime, tel que l’a qualifié la délégué de la Palestine en France, commis de surcroît dans des eaux internationales, attise les extrémismes de tous bords et constitue une menace pour la paix du monde.
Tous ces personnes dans la flottille solidaire, venaient livrer du matériel humanitaire :
10 000 tonnes : des fauteuils roulants , des maisons pré-fabriquées, du matériel médical pour un peuple victime des bombardements massifs de l’offensive dite « plomb durci ». Bombardements qualifiés depuis de crimes de guerre par le rapport de Richard Goldstone établi au nom de l’ONU. Bombardements que nous dénoncions ici même, le 5 janvier 2009.
Pour camoufler ce crime de guerre, (il s’agit bien d’un crime de guerre lorsque des civils sont traités comme des cibles militaires), le gouvernement israélien tente d’inverser les responsabilités.
Les victimes sont présentées comme des coupables assimilés aux islamistes du Hamas alors que les bateaux comportaient des humanitaires issus de nombreuses nationalités, dont une dizaine de français, parmi eux des parlementaires européens, des journalistes, des militants associatifs.
Nous ne serons pas dupes …..qui est l’agresseur et qui est l’agressé ?
Le convoi humanitaire destiné à alléger les peines d’un peuple en souffrance ou une armée sur-équipée qui tire sur des gens désarmés.
Et plus généralement,dans ce conflit, qui est l’agresseur et qui est l’agressé ?
L’enfant palestinien privé d’eau potable à Gaza.... ou l’armée israélienne qui organise le blocus et empêche ainsi le fonctionnement des stations d’épuration, causant ainsi un désastre sanitaire.
qui est l’agresseur et qui est l’agressé ?
Le paysan palestinien qui voit ses terres et ses oliviers détruits par les chenilles des chars pour construire un mur de la honte, ou les militaires qui pilotent le char
qui est l’agresseur et qui est l’agressé ? ,
La famille de Jérusalem Est expulsée ou l’État d’Israël qui s’accapare les quartiers palestiniens pour y construire ses « colonies » qualifiées pudiquement « d’implantation »
qui est l’agresseur et qui est l’agressé ?
Le Palestinien de Cisjordanie qui souffre de la pénurie d’eau ou l’État israélien qui vole 80% des ressources en eau des territoires palestiniens dans une région du monde où l’eau joue un rôle primordial.
Nous ne procédons pas d’un manichéisme qui absoudrait certaines fractions palestiniennes des crimes commis contre des civils pour ne retenir que ceux d’Israël, tous les crimes commis à l’encontre de civils doivent être dénoncés,
Mais nous savons qui sont les agresseurs et qui sont les agressés,
Nous savons qui colonise et qui est colonisé,
Nous savons qui est enfermé dans lune sorte de « banthoustan » et qui enferme 1m500 000 personnes sur une surface à peine plus grande qu’un canton de Mont de Marsan..
C’est parce que nous savons qui sont les agresseurs et qui sont les agressés que nous ne pouvons admettre la déclaration du président de la République selon laquelle l’usage de la force aurait été « disproportionné » laissant ainsi entendre qu’Israël pouvait user d’une force « proportionnée contre un convoi humanitaire ... quelle était donc la « proportion » de victimes acceptable ?
Si Israël se permet de telles entorses au droit international ; c’est bien parce que les grandes nations dont la France, restent très timorées dans leurs condamnations.
Il suffirait que les grands pays économiquement dominants exigent plus de sanctions à l’encontre d’Israël... il suffirait que l’Europe suspende l’accord d’association union-européenne-Israël, pour faire plier un État qui bafoue le droit international.
En ce mois de mai 2010, le mois durant lequel s’est déroulé le crime guerre que nous dénonçons aujourd’hui ... Israël, avec ses territoires occupés, a été intégré dans l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique )
Comment ne pas y voir un encouragement à sa politique d’annexion et de colonisation.. Les pays de l’OCDE peuvent-ils ignorer que parmi les produits israéliens qui sont proposés à la vente dans nos supermarchés, il y a des produits fabriqués dans les territoires colonisés et volés, sans que le consommateur ne puisse tracer l’origine des produits tous étiquetés indistinctement israéliens
Comment ne pas voir dans cette intégration économique un encouragement à la violation permanente du droit international.
La nuit dernière , la résolution du conseil de sécurité, sur pression des Etats-Unis, reste non-contraignante, elle ne demande pas la levée du blocus de Gaza,
Elle se borne à demander, toujours sans contrainte, une commission d’enquête indépendante que le gouvernement israélien refusera comme il les a toujours refusé.
Nous devons exiger que les autorités françaises prennent une position à la mesure de la gravité des actes commis par Israël. , la France doit convoquer l’ambassadeur d’Israël en France pour l’informer des mesures de rétorsion prises par la France.
Nous allons lire dans quelques instants le texte qui sera remis à Monsieur le Préfet et qui comporte les propositions que nous souhaitons voire transmises au gouvernement de la France pour qu’il s’engage plus résolument contre la politique actuelle du gouvernement israélien .
Non aux crimes de guerre
Levée du blocus
Deux Peuples – Deux Etats
Sanctions internationales