ACTION SPORT : 29/03/2009 : UN DISTRICT DES LANDES DE FOOTBALL DYNAMIQUE ET CITOYEN
par
popularité : 2%
Le Football subit une injusitice.
Il est vrai que des actes scandaleux se produisent sur certains stades, Les débordements racistes et xénophobes font la une des médias et s’il faut en parler, ils ne doivent pas masquer tout le travail pédagogique de ceux, dirigeants, encadrement, joueurs, qui oeuvrent pour un sport qui rassemble au-delà des origines de chacun.
Il existe peu d’exemples dans les rassemblements de masse où les organisateurs placent la lutte contre le racisme au coeur de leurs préoccupations.
C’es pourtant ce qui vient de se passer pendant plusieurs jours dans les Landes, lors du tour élite du championnat d’Europe des moins de 17ans et notamment ce dimanche 29 mars, lors de la dernière journée de la rencontre.
Systématiquement le speaker a annoncé, devant les milliers de spectateurs, le partenariat entre le district et le MRAP40, illustré par les maillots "une seule couleur.." remis à quelques 200 jeunes ramasseurs de balles.
Outre la joie, d’un beau spectacle qui s’est traduit par la victoire finale de l’équipe de France devant le Danemark lui ouvrant ainsi la qualification pour l’Allemagne, les spectateurs auront pu constater l’investissement résolu du district pour un sport citoyen.
L’écho constaté auprès des spectateurs par Daniel et Mohamed du MRAP40 était des plus favorable.
Que tous ces organisateurs et bénévoles qui ont participé à ce geste citoyen en soient remerciés.
Les photos de cette dernière rencontre seront disponibles dans les jours qui suivent.