FICHAGE : NON A EDVIGE 40 : CONFERENCE DE PRESSE

mercredi 17 septembre 2008
par  mrap40
popularité : 4%

mercredi 17 septembre 12h30

Conférence de presse du collectif "NON A EDVIGE 40"

Au nom du collectif Bernard Graciannette fait le point de la situation : on sait déjà qu’il n’y aura pas du mission parlementaire d’information et que le dépôt d’un projet de loi est de plus en plus improbable.

Le toilettage annoncé par le ministre de l’intérieur est de pure forme. Les références à la santé et à la sexualité devraient disparaître, mais la nature du fichier demeure intact.

Le "droit à l’oubli" pour les mineurs concernera ceux qui ont commis des infractions mais on sait par ailleurs que l’on peut figurer dans le fichier sans avoir commis d’infraction ...

Nous continuons donc à demander l’abandon pur et simple du fichier Edvige.

Gérard Kerforn a alors fait état de la mobilisation tant nationale que locale.

=> 185 000 signatures individuelles et 1046 organisations
sont signataires.

=> Localement, 26 organisations ont répondu suite à un appel large adressé à toutes les sensibilités politiques républicaines du département (ce qui excluait bien évidemment l’extrême-droite), ainsi qu’aux associations, aux confessions, aux syndicats.

LDH et MRAP à l’origine de l’appel considéraient en effet que la défense des libertés fondamentales doit être une préoccupation transversale qui concerne tous les républicains.

Rappel a été fait de la position unanime du conseil municipal de Villeneuve de Marsan pour demander l’abandon du fichier Edvige.

Un échange entre la presse et les membres du collectif a permis de traiter les points suivants :

- A la demande de la presse qui demandait le détail des signatures des membres du collectif, il fut remis la liste des organisations qui avaient répondu favorablement à l’appel.

- Il fut mentionné que lors du forum des associations montoises, le collectif a recueilli plus de 300 signatures de personnes (ce qui atteste que la fracture numérique ne permet pas de mobiliser tous les citoyens).

- Il fut mentionné que le collectif, lors du forum, a reçu le soutien de plusieurs élus de Mont de Marsan, toutes sensibilités politiques confondues.

Il fut aussi rappelé la nécessité de décentraliser les actions militantes de terrain et d’élargir plus largement les actions en direction des élus, concernés tant à titre personnel (les élus sont particulièrement visés par Edvige), qu’à titre collectif. Un tel fichier introduit en effet la suspicion sur les citoyens engagés dans les associations des communes.

Il a été fait référence aux divers recours auprès du conseil d’Etat, recours formulés par des organisations ou personnalités politiques d’horizons divers.

Le collectif reste bien évidemment ouvert à toutes les organisations qui souhaitent rejoindre l’action.

Pour tout contact : 06 77 82 89 44

(*) depuis la conférence de presse, le conseiller général du canton de Roquefort Guy Bergès a tenu assuré le collectif de son soutien.