Il y a deux ans Saïd El Barkaoui décédait victime d’un crime raciste
par
popularité : 4%
IL y a deux ans, le 4 juin 2018, Saïd el Barkaoui décédait. Il avait été victime d’un voisin aveuglé par la haine raciste qui lui avait tiré 5 balles balles de fusil, sous les yeux des siens, plusieurs jours auparavant.
Le crime eut lieu dans le jardin de la maison de la famille à Ychoux
Une marche blanche avait réuni 400 personnes le 17 juin suivant.
Un an plus tard, le 23 juin 2019, sa famille, ses amis, SOS Racisme et le MRAP se retrouvaient sur le stade d’Ychoux pour une rencontre sportive en sa mémoire et pour le vivre ensemble.
Les mots forts prononcés par Jamila, sœur de Saïd, lors de la rencontre avaient été une démonstration d’humanisme et de fraternité au plus fort de la peine.
https://www.facebook.com/mrap.landes/videos/385020345467903/?t=5
Au mois de décembre 2019 une décision incompréhensible de la cour d’appel libérait le meurtrier dans l’attente de son procès, ajoutant le sentiment d’injustice à la douleur de la famille.
Une conférence de presse ouverte au public, organisée par SOS Racisme et le MRAP avec l’émouvante intervention de Jamila et celles des avocats des parties civiles, rappelait les faits et dénonçait la libération de l’auteur du crime raciste.
https://www.facebook.com/mrap.landes/videos/2792614854119750/?t=48
Deux ans après ce mois tragique de juin 2018, le MRAP National, son équipe landaise apportent à la famille de Saïd l’expression de toutes leurs pensées solidaires et chaleureuses.
Avec nos amis de SOS Racisme nous sommes aux côtés de cette famille éprouvée.