Janvier-Février 2010 : Formations Juridiques
par
popularité : 2%
La Fédération des Landes du MRAP donne une grande importance à la connaissance des textes en vigueur
La lutte antiraciste ne peut s’enfermer dans une seule logique protestataire.
Pour notre fédération, la maîtrise du droit et des textes règlementaires ou législatifs répond à deux préoccupations :
- Elle doit permettre de mieux aider les personnes en difficulté
- Mais aussi d’ouvrir des espaces de médiation afin de résoudre les conflits entre l’usager et les services divers.
Le MRAP des Landes possède une technicité et une compétence reconnue qui peuvent être mises au service d’autres structures associatives ou institutionnelles soumises aux demandes du public.
Ce travail de formation est mené en collaboration étroite avec le CDAD des Landes qui joue aussi, dans ce département, un rôle essentiel dans l’accès aux droits. (nous conseillons à notre lecteur l’excellent site du CDAD des Landes ) http://www.cdad-landes.justice.fr/
En janvier et Février, plusieurs organisations landaises ont pu bénéficier d’une formation concernant le droit des étranger.
- Le 9 janvier MRAP et CDAD intervenaient à Dax, auprès du Secours Catholique.
- Le 2 février 2010, le CDAD et le MRAP assuraient ensemble une conférence pour des éducateurs des centres d’hébergement, centre de soin et d’aide humanitaire (LISA, Restaurants du coeur, La Source, et des personnels de santé). Cette action a permis de diffuser une information sur la législation en vigueur en matière d’entrée, de séjour et de travail des européens et des ressortissants de pays tiers en France.
Ces formations sont importantes. des organisations dont la vocation première n’est pas de connaître le droit des étrangers, souffrent parfois du méconnaissance des textes en permanente évolution. CDAD et MRAP peuvent alors faire bénéficier les organisations concernées de leurs acquis juridiques.