carton rouge à la discrimination
par
popularité : 2%
FOOTBALL : carton rouge à la discrimination !
.
.
.
Si les faits sont avérés, ce qui s’est passé au sein de la Direction Technique Nationale de la FFA est grave pour deux raisons :
1) Le fait de vouloir priver des jeunes de l’accès à des centres de formation au motif que plus tard , étant binationaux, ils pourraient jouer dans un équipe étrangère, constitue un appel à la discrimination.
De plus Les comparaisons entre les « blacks » « puissants et musclés » et les « petits gabarits blancs » supposés introduire plus d’intelligence dans le jeu sont scandaleuses et nous renvoient aux pires clichés.
La fédération des Landes partage donc l’indignation de son organisation nationale,voir ci- dessous « Football : carton rouge à la discrimination » ainsi que celles de la LDH et de la LICRA.
2) Si le verbatim est confirmé, l’irresponsabilité des membres de la DTN viendrait porter un tord considérable à une sport particulièrement engagé dans la lutte contre le racisme.
Des milliers de responsables locaux, des dirigeants, des coachs, des accompagnateurs, et tout un petit monde qui s’affaire autour du stade font vivre un espace de fraternité et de mixité sans se préoccuper des origines de Michel ou Rachid. Cyril ou Mamadou
Ils remplissent une fonction pédagogique indispensable et sont les acteurs du vivre ensemble.
Le tri discriminatoire au sein de la jeunesse sportive , iporterait un grave préjudice à l’image d’un sport que d’autres , à la la base , chaque dimanche et chaque jour d’entraînement, essayent de faire vivre dans une fête sportive débarrassée de tout préjugé et de toute xénophobie.
Parce qu’elle connait les acteurs de terrain et leur dévouement , la fédération des Landes en appelle au discernement , les propos graves formulés dans le secret d’une réunion nationale ne doivent pas ternir cet espace de dévouement qui fait le quotidien du football.
Autant il faut sanctionner les dérapages de quelques uns ; fussent-ils responsables nationaux, autant il faut remercier tous ces acteurs de terrain pour leur contribution au vivre ensemble.
communiqué du MRAP national (sur le site national)
carton rouge à la discrimination
communiqué de la ldh
La FFF fait-elle du blanchissement de joueurs ?
Position de la LICRA
FFFGATE » LA LICRA N’EST PAS SURPRISE
Ce qu’en pense Lilian Thuram